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La distance, est ce qui sépare les choses et les
êtres; elle peut devenir inconvenante ou nous laisser
tout à fait indifférents. Cet écart
est un élément constitutif de mon travail;
on le retrouve dans les découpes, la succession des
couches de peinture, ou révélé par
la réserve. Cet aussi la place à trouver,
le juste rapport entre le regardeur et l’œuvre.
Je pense que l’art ne doit pas exercer d’autorité
par nature, que son statut est sans cesse à redéfinir.
C’est avant tout par ce que ce n’est rien ou
presque que l’art est important. On peut ainsi mieux
comprendre le lieu de mon travail, au croisement de la mobilité
et du multiple ainsi que la nature des objets que je produis.
Les dessins
présentés ici sont un fragment d’une
série plus importante. C’est un ensemble qui
se regarde à distance.
Pourtant à distance on ne voit rien, on ressent plutôt,
ni sentiment ou émotion mais davantage une sensation
rétinienne; on perçoit un trouble de la vision.
La rétine ne sait que trop mal se focaliser sur ce
mur de dessins réalisés à l’aide
de deux feutres conjoints et de couleurs distinctes.
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Javel, tissu décoloré
à l'eau de javel
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Premier
plan sur la colonne, ensemble de 80 dessins doubles, feutre sur
papier machine A4 (fragment d'une série non finie) |
Les toiles présentées ici sont issues d’une
technique que j’ai investie régulièrement
depuis plus d’un an. C’est une façon
de réarticuler des pratiques radicales de la peinture,
une peinture sans peinture, qui se fait dans le retrait
plutôt que l’ajout. Ce sont de simples décolorations
de tissus à l’eau de javel, posés au
sol; leur surface est investie à l’aide de
papiers découpés. La peinture se fait en une
fois, en vaporisant dans l’air de l’eau de javel.
Petit à petit l’image se révèle,
le tissu se déteignant peu à peu, comme un
photogramme.
Ces deux pratiques interrogent autant d’autres natures
d’image par des moyens très archaïques,
qu’elles bousculent mes habitudes afin de remettre
en questions mes acquis et tenter de penser autrement. Il
ne s’agit pas de créer des systèmes,
mais de développer des outils et des techniques qui
ouvrent des portes où pourra évoluer la pensée.
Julien Gardair, juin 2004.
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Javel,
tissu décoloré à l'eau de javel
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